En ce moment

Prochains événements

    Art numérique

    26/02 Conférence Doria Dee Johnson – UNITED VOICES

    Du lynchage à Trump :
    racisme aux États-Unis

    Visio-conférence de Doria Dee Johnson
    Introduction de Nathalie Loison sur l’histoire du racisme aux USA

    affiche2c_s copie

    “Remember, All Lynch Mob Members Thought
    They Were Protecting Their Neighbors From Predators:
    From Grandpa Crawford to Emmett Till to Trayvon Martin,
    Extra-Legal Justice in the United States.”

    « N’oubliez pas, tous les participants au lynchage
    ont pensé
    défendre leurs proches contre les prédateurs :
    de grand-père Crawford à Emmett Till ou Trayvon Martin,
    la justice extra-légale
    aux États-Unis
    . »

    Le 26 février, à 17h

    10 €

    Réservations : 01 43 57 08 51 /  Par email / Achat sur BilletReduc

    doriah dee johnsonDoria Dee Johnson est chercheuse doctorante à l’Université américaine du Wisconsin-Madison. Son travail est étroitement lié à son histoire familiale : son arrière-arrière grand-père, Anthony Crawford, a été lynché à Abbeville, en Caroline du Sud, en 1916.  C’est dans sa recherche de justice que Johnson pousse le Sénat américain entériner la législation fédérale contre le lynchage.

    Johnson achève actuellement une thèse de doctorat au prestigieux Département d’Histoire de l’Université du Wisconsin, dans la ville de Madison.

    Elle étudie la question féministe, le genre, la culture visuelle et la question raciale. Son travail porte sur la violence raciale et la Grande Migration, ainsi que sur l’histoire, le travail, la culture et l’activisme des femmes afro-américaines. Elle s’intéresse plus particulièrement à celles qui ont été employées, dans les banlieues, dans le secteur de la domesticité.

    Professeure auxiliaire d’histoire et de sciences humaines à l’Université de Strayer, à Washington, DC, elle est également une conférencière et une activiste respectée à l’échelle internationale.

    Elle a été nommée en 2016 par le “Nelson Mandela International Dialogue” et le “Yale University Public History Institute Fellow”.

    obamame

     

    UNITED VOICES

    Depuis 2006 dorothy’s gallery American Center for the Arts propose sa double activité de galerie d’art contemporain et de centre culturel associatif.

    Le programme culturel engagé s’intensifie cette année pour répondre au besoin de s’impliquer dans l’actualité : musique, cinéma, danse, théâtre et dédicaces seront accompagnées de débats et visioconférences avec des artistes, activistes, journalistes en direct des États-Unis et d’ailleurs.

    HUMANITÉ
    SOCIÉTÉ
    ENVIRONNEMENT
    POLITIQUE
    … Ces questions sont au centre de nos rencontres, comme avec les sujets suivants : le pipeline du Dakota, l’injustice des prison, les droits des femmes…

     

    dorothy’s gallery vous invite à participer : impliquez-vous dans un réseau d’individus et de groupes engagés pour le progrès social en France et en Amérique.

    Entrez en contact avec nous pour être tenu au courant des prochains événements.