PROGRAMME CULTUREL

Nov
6
Thu
19:00 Monte Laster : le commun et le e... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Monte Laster : le commun et le e... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Nov 6 @ 19:00 – 21:00
Monte Laster : le commun et le en-commun @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Jeudi 6 novembre 2014 à 19h MONTE LASTER : LE COMMUN ET LE EN-COMMUN débat, rencontre, projection et performance Monte Laster est un artiste américain installé à La Courneuve. Accompagné des musiciens Twice (slammeur), Mebrouka Hadjaj (Slammer)[...]
Nov
7
Fri
19:00 Quelle expression en prison ? Le... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Quelle expression en prison ? Le... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Nov 7 @ 19:00
Quelle expression en prison ? Le rôle de l'art @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Vendredi 7 novembre 2014 à 19h QUELLE EXPRESSION EN PRISON ? LE RÔLE DE L’ART Table ronde     Débat réunissant quatre spécialistes internationaux sur le thème de l’importance de l’activité artistique en milieu carcéral.  [...]
Nov
8
Sat
19:00 Les yeux de l’ouïe : en quête d’... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Les yeux de l’ouïe : en quête d’... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Nov 8 @ 19:00
Les yeux de l’ouïe : en quête d’autres regards @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts | Paris | Île-de-France | France
Samedi 8 novembre 2014 à 19h LES YEUX DE L’OUÏE : EN QUÊTE D’AUTRES REGARDS Projection et débat     Une expérience de création cinématographique en prison, en présence de Anne Toussaint, Kamel Regaya et[...]
Nov
14
Fri
19:00 Berthet One : évasion par l’art @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Berthet One : évasion par l’art @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Nov 14 @ 19:00
Berthet One : évasion par l’art @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts | Paris | Île-de-France | France
Vendredi 14 novembre 2014 à 19h BERTHET ONE : ÉVASION PAR L’ART témoignage et dédicace     Rencontre exceptionnelle avec le parrain de l’exposition Berthet One, dessinateur de BD. Berthet One entame derrière les barreaux[...]
Nov
15
Sat
19:00 Rap et Slam : Amener le verbe en... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Rap et Slam : Amener le verbe en... @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts
Nov 15 @ 19:00
Rap et Slam : Amener le verbe en prison @ Dorothy's Gallery, American Center for the Arts | Paris | Île-de-France | France
Samedi 15 novembre 2014 à 19h RAP ET SLAM : AMENER LE RAP EN PRISON concert, dédicace, performance     En première partie, les jeunes de l’association One, Two, Three… Rap ! présenteront quelques chansons[...]

View Calendar

Art numérique

American Artists in Paris – Woodstock Revisited and updated…

.

Woodstock - galerie d'art contemporainGrace Slick – Janis Wood Nymph      Maurizio Galimberti – Lady Gaga

**********

from Janis Joplin to Lady Gaga, a visual journey
painting, photography, drawing, film and songs.
de Janis Joplin à Lady Gaga, une exploration visuelle


Exposition du 12 avril au 14 juin


.

Le succès rencontré par l’exposition des aquarelles du grand écrivain américain Henry Miller a incité dorothy’s gallery à poursuivre son exploration de la légendaire histoire populaire et culturelle de l’Amérique du XXème, en mettant en avant le double talent des légendes de la scène psychédélique.

.

Woodstock Revisited and Updated…

Grace Slick, Janis Joplin et Jimi Hendrix : peintures et dessins des icônes du Rock & Folk américain des années 60.

Maurizio Galimberti : mosaïques de Polaroids, photographe officiel du Festival de Venise et du TriBeCa Film Festival, ses montages témoignent de sa vision constructiviste et décalée des idoles d’aujourd’hui : Lady Gaga, Johnny Depp, Robert de Niro, Catherine Zeta Jones…

Henry Miller : visibles jusqu’en novembre 2011, les aquarelles de Henry Miller, l’écrivain qui fit trembler l’Amérique et sans qui la Beat Generation n’aurait pas vu le jour.


Grace Slick

Peinture / Éditions limitées signées

vit et travaille à Malibu, CA

scout_0Grace Wing est née le 30 octobre 1939 à Evaston, une banlieue de Chicago. En 1965, Grace s’installe à San Francisco et rejoint le groupe «Jefferson Airplane» apportant avec elles des plus grand succès du groupe Great Society qu’elle venait de quitter, «White Rabbit» et «Somebody to Love» qui devinrent de véritables hits. Chanteuse charismatique, fascinante et sensuelle, elle devient l’ambassadrice de la scène psychédélique.

Grace s’est retirée du monde de la musique en 1989 et commença sa nouvelle carrière dans les arts visuels dans les années 90.

Sa première exposition eut lieu en 2000 à Fort Lauderdale, Florida et depuis elle a eu plus d’une centaine d’expositions. Elle vit aujourd’hui à Malibu, California et peint tous les jours.

L’art de Grace Slick communique le même type d’énergie que sa musique des années 60. Brut et énergétique, détaillé et tendre sont autant d’adjectifs qui peuvent qualifier son travail.

Les portraits de ses contemporains du monde de la musique contiennent une mystique qui provient de la relation que Grace entretenait avec eux. La série Alice au Pays des Merveilles est une version de l’hymne du Summer of Love “White Rabbit”.


Jimi Hendrix

Peinture / Dessins / Éditions limitées et signées

jimiNé James Marshall Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, Washington, décédé le 18 septembre 1970 à l’âge de 27 ans. Jimi est une légende du Rock et fut un des premiers à explorer les possibilités de la guitare électrique. Il créa un nouveau genre musical.

40 ans après sa mort, on peut entendre sa musique aux quatre coins du monde.

Jimi commença à peindre dès sa plus tendre enfance. Ses œuvres nous permettent de découvrir son univers avant qu’il ne devienne une icône du rock.

On trouve dans ses peintures des références à son environnement quotidien, aux paysages qu’il fréquentait quotidiennement notamment Mount Rainer ou encore le port de Seattle.

Ses explosions de couleurs, ses motifs élaborés nous plongent dans son univers intense, des paysages éthérés qui n’existaient que dans son esprit. Ses peintures sont spirituelles, à l’image de sa musique.

.

Janis Joplin

Peinture / dessin / editions limitées et signées

lauraJanis Lyn Joplin est née le 19 janvier 1943, et décédée le 4 octobre 1970 à l’âge de 27 ans. Entre-temps, elle vécut une vie triomphante et tumultueuse.

Janis était une jeune femme engagée, brillant et sensible. Entre Austin, Texas, où elle fut étudiante, période à laquelle elle eut une forte production artistique et San Francisco, Californie, où elle fonda une communauté de “Flower Children”, le destin d’une femme hors du commun se dessina.

Janis fut la voix du “White Blues”, sa carrière en tant que chanteuse débuta véritablement au cours du “Summer of Love”, l’été 1967. Elle participa, tout comme Grace Slick et Jimi Hendrix aux deux festivals les plus célèbres de cette époque : Monterey et Woodstock.

La voix de Janis Joplin résonne à jamais comme le symbole d’une génération passionnée, “Me and Bobby McGee”, “Mercedes Benz” et “Summer Time” ne sont que quelques exemples de chansons qui aujourd’hui encore sont gravées dans les mémoires.

.

Maurizio Galimberti

Photographie

07-DEPP JOHNNY1-1Maurizio Galimberti, né à Côme en 1965, a commencé la photographie dès son plus jeune âge, mais c’est dans les années 90 qu’il s’y consacre entièremement développant son travail de recherche autour du Polaroid dont la technique et les couleurs le fascinaient.

En 1991, il devient photographe officiel pour Polaroid Italia et développe son travail de mosaïque influencé par le futurisme de Boccioni et le mouvement cinétique de Duchamps.

En un instant, Galimberti parvient à visualiser la déconstruction complexe du sujet qu’il veut photographier. Cette déconstruction est mathématique dans sa rigueur et musicale dans son harmonie.


En 1999, il atteint la première place du classement des photographes portraitistes du magazine Class.

Grâce à la gloire acquise par ses représentations uniques, il est invité en tant que portraitiste officiel du Festival du Film de Venise. En 2003, son portrait de Johnny Depp apparait en couverture du Times Magazine.

Le travail de Maurizio Galimberti ne s’arrête pas à ces portraits de stars. Sa recherche de déconstruction photographique se prête également aux paysages urbains et bâtiments. L’abstraction et le motif deviennent le sujet dans une vision kaléidoscopique du monde.

***************

Henry Miller

Aquarelles / Lithographies

theglowwormEn exposition depuis le mois de novembre, les aquarelles de Henry Miller connaissent un succès grandissant, c’est pour cette raison qu’elles seront visibles jusqu’en novembre 2011. L’œuvre de Henry Miller est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans l’Amérique puritaine dont il voulait stigmatiser l’hypocrisie morale. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat Generation.

Ce grand conteur de la sexualité et de l’érotisme aimait à penser qu’en lui «le diable écrit mais l’ange peint». Celui pour qui la peinture fut une véritable passion n’hésitait pas à affirmer «to paint is to love again». Véritables synthèses de toute la peinture de la première moitié du XXème siècle (on pensera à Klee, Chagall, Dufy, etc…), ses oeuvres nous révèlent qu’une tendresse pour l’humanité et un optimisme allègre habitaient cet immense écrivain.

Les dessins automatiques et les aquarelles où se lit une véritable jouissance créative nous font pénétrer dans l’univers visuel bouillonnant d’un des plus grands génies de notre siècle.