Art numérique

art et société

dorothy’s gallery, galerie d’art contemporain engagée dans l’actualité de notre société et les découvertes culturelles :

Evénements marquants de la société

Regards sur Mai 68

Le photographe Alain Quemper avait 20 ans en Mai 68, il a parcouru les rues de Paris avec son appareil photo.

Ses clichés nous font revivre les manifestations, la vie quotidienne de l’époque et ses grandes stars : Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Charles Aznavour, Salvator Dali, Josephine Baker, Jackie Kennedy, Miriam Makeba…

Une projection sur grand écran créait un rapprochement entre la France et les Etats-Unis des Sixties – bouleversements dans la musique, la politique, la culture et la société.

Barack Obama in Paris

En Octobre 2008, Barack Obama était candidat pour la présidence des Etats-Unis et dorothy’s gallery s’est lancée dans la campagne.

Elle a consacré tout son espace à l’art  inspiré par la candidature de Barack Obama et à de grands rassemblements culturels – soirées musicales, conférences, levées de fonds…

dorothy’s gallery s’est associée entre autres aux représentants des Democrats Abroad France, du Comité français de soutien à Barack Obama, à l’historien François Durpaire, aux illustrateurs de Charlie Hebdo…

L’exposition a reçue une vaste couverture médiatique: Le Monde, Le Nouvel Obs, Beaux Arts, Elle, VSD, les Inrockuptibles, 20 minutes, Metro, I-télé, Canal+, France 2 -Télé matin, The NewYorkTimes, The Herald Tribune, American Connexion, Paris Voice, Corean International Television, Télévisions belge, norvégienne, espagnole, colombienne…

L’appel aux artistes a suscité un enthousiasme international. Artistes français, américain, africain-americain, africain, chinois, japonais…se sont mobilisés et plus de 70 oeuvres d’art en son honneur ont été exposées par dorothy’s gallery.

Cette exposition a été prolongée après la victoire de Barack Obama jusque fin janvier 2009 et  a reçu plus de 6000 visiteurs de toutes nationalités, preuve de sa grande popularité en France et à l’étranger.


Tribute to Michael Jackson

L’émotion que sa disparition a provoquée s’est tout de suite ressentie dans l’art et la société.

dorothy’s gallery avait déjà programmé une importante exposition sur l’Art et la musique et est devenu le premier lieu rassembleur pour les artistes inspirés par le génie de Michael Jackson.

Les artistes de la galerie ont réagi immédiatement au Tribute, avec leurs différents styles et matières-sculpture, peinture, hologramme, photographisme, street art, peinture numérique, dessin…

Une projection de ses clips et chorégraphies était diffusée en continu sur grand écran pour lui rendre hommage et restituer son univers aux visiteurs. Sa présence sur écran, sur les murs et dans les coeurs des fans créait une ambiance spéciale… et permettait à tous de mieux connaître l’immense contribution de Michael Jackson au monde de la musique et de la danse.

Découverte d’un pays, de ses artistes et de sa culture

In the Mood for Asia

Invitation au voyage vers le Soleil Levant à dorothy’s gallery, en partenariat avec la galerie l’OEil ouvert

Quatre photographes ont parcouru la Chine, le Japon, la Corée, la Thaïlande… et nous ont fait découvrir leurs explorations visuelles d’un monde où tradition et modernité se mélangent inextricablement.

Washington DC

La passerelle que dorothy’s gallery établit avec son pays d’origine les Etats-Unis et plus spécialement Washington DC correspond à l’envie de rapprocher Paris avec les galeries américaines par l’échange et la coopération.

L’exposition Washington DC in Paris explore cet aller- retour entre ces différentes visions de l’art: les artistes de Washington – Jonathan French et Darren Smith – étaient exposés du 5 octobre au 4 novembre 2007 à dorothy’s gallery.

Plusieurs artistes français de dorothy’s gallery ont à leur tour été invités à exposer à Washington DC, à Honfleur gallery et à l’Ambassade Française aux Etats Unis.

Depuis cette exposition, les oeuvres de Jonathan French et Darren Smith ont souvent été exposées à dorothy’s gallery en lien avec notre programmation, et restent accessibles dans nos réserves.

Korea in Paris

Dorothy’s gallery a créé l’événement avec son exposition sur la Corée d’aujourd’hui :

Plus de 4000 visiteurs sont venus découvrir l’art et la culture de la Corée.

Onze artistes coréens ont présenté  peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations.

La galerie a organisé des soirées culturelles pour aller plus loin dans la découverte de la Corée : cérémonie du thé, musique en continu, projections sur grand écran…

Discover USA“.

L’une des plus grandes expositions consacrée aux Etats-Unis en France: 50 artistes contemporains, 200 oeuvres, 2 espaces d’exposition – à dorothy’s gallery et au Jardin d’Acclimatation

dorothy’s gallery a relevé le défi d’importer des oeuvres de nouveaux artistes américains au côté d’artistes français et internationaux qui croisent leurs regards sur les USA.

Au Jardin d’Acclimatation, dorothy’s gallery a organisé des ateliers enfants et visites guidées tous publics pour partager avec tous un nouveau regard sur l’Amérique et l’art d’aujourd’hui

.

Art et politique

Art et écologie