Prochains événements

    Art numérique

    Bruce Clarke

    Bruce Clarke Plasticien et photographe né à Londres en 1959, il est issu d’une famille de militants sud-africains, exilés un an plus tôt.

    Il s’installe en France après des études aux Beaux Arts de l’Université de Leeds où il est initié au mouvement d’Art&Language, art conceptuel dans lequel s’inscrira son œuvre.

    Artiste engagé, Bruce Clarke témoigne, dans ses créations, de l’histoire contemporaine et interroge. Il expose depuis 1989 en France et à l’étranger.

    Engagé dans le mouvement anti-apartheid, Bruce Clarke s’implique profodément dans l’organisation «Rencontre Nationale Contre l’Apartheid». Dans le même temps, militant contre les signes annonciateurs du génocide au Rwanda, il créé un mémorial du génocide « Le jardin de la mémoire » en 2000 puis en 2014 avec le collectif «Les Hommes Debout», il redonne corps et visages aux disparus par de gigantesques peintures murales sur les lieux de mémoire du génocide à l’occasion du 20e anniversaire.

    Il intègre son engagement politique dans sa recherche plastique qui se situe dans un courant de figuration critique. «Ma technique est celle de la figuration critique. Figurer, représenter, c’est déjà dénoncer et condamner l’inacceptable».

    Bruce Clarke vit son œuvre. A travers elle, il plonge en temps réel dans la vie, les évènements, les drames. Véritable parcours d’un ressenti, sa création mêle images et mots, lacérés, déchirés, déconstruits et reconstruits selon sa sensibilité.

    Bruce Clarke, Adult Masterpiece

    Bruce Clarke, Adult Masterpiece

    Bruce Clarke, Big Bad Wolf

    Bruce Clarke, Big Bad Wolf

    Bruce Clarke, Blood Off My Telephone

    Bruce Clarke, Blood Off My Telephone