En ce moment

    Art numérique

    Clark & Pougnaud

    Photographie
    .

    ArmelClark & Pougnaud – Sandrine & Armel (Voyages d’amour)

    .

    Clark et Pougnaud travaille ensemble depuis 12 ans.
    .
    Ils créent un univers issu du mélange de la peinture, de la photographie et de la scénographie.

    Virginie Pougnaud est peintre ; son inspiration vient du théâtre, des décors de scènes. Elle réalise les maquettes dans lesquelles viennent s’insérer les photographies des personnages. Photographe et magicien de l’image, Christophe Clark dompte la lumière depuis 25 ans dans son studio.
    .

    RemiClark & Pougnaud – Rémi (Hommage à Edward Hopper)

    .

    Ils revendiquent leur appartenance au «slow art», expliquant «la beauté pour nous, réside dans le respect du pas lent de l’Homme tranquille». Ils conservent une approche argentique et manuelle dans leurs photographies tout en se servant d’outils numériques..

    Leur démarche est ludique et non conformiste, ils prennent le temps de lier avec les modèles une relation amicale avant de leur fabriquer un décor sur mesure. Chacune de leurs images raconte une histoire.
    .
    Ils ont reçu la mention spéciale du prix Arcimboldo en 2000 et ont été les lauréats de la Fondation photographique HSBC en 2006.


    Couple franco-américain, vivent et travaillent à Paris
    LAURÉAT 2006 DE LA FONDATION HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE
    MENTION SPÉCIALE DU PRIX ARCIMBOLDO 2000
    .

    Leurs photos évoquent la solitude qui habite toute forme humaine dès qu’elle est confrontée à la vie. Les deux artistes donnent à voir un instant figé de l’isolement, peu importe le nombre d’êtres en présence. “Les ambiances” ont une place essentielle dans leurs images. Ils commencent toujours par le décor, puis l’humain vient se poser.
    L’architecture et l’Homme cohabitent. Des personnages se promènent dans des petits univers imaginés puis reconstitués. Des modèles jouent un morceau de vie qui n’a pas été écrit, car l’histoire qu’ils racontent est connue de tous et chacun peut y mettre la sienne en y posant le regard.

    .
    C’est un genre de roman-photo duquel ne serait tirée qu’une seule image, attachante et repoussante, technique et maladroite. Clack et Pougnaud regardent le monde avec naïveté et cynisme.

    dorothy's-gallery-clark-et-pougnaud