Art numérique

EXPOSITION-VENTE – “My Planet, I love you” / La Planète, mon Amour

Affiche

Exposition “My planet, I love you”

Artshop et artisanat du monde pour tous les budgets

11 décembre – 10 janvier

En partenariat avec Caribbean Green Action Initiative

 

Agir en faveur de l’environnement

Dorothy’s gallery, American center for the Arts s’engage dans la lutte internationale pour le climat. À travers l’exposition « My planet, I love you » qui met en lumière des artistes internationaux, elle démontre l’urgence de la cause environnementale et s’inscrit dans l’esprit de la COP 21.

Des associations haïtiennes et guyanaises, représentantes des pays touchés par l’arrivée massive des algues sargasses, sont invitées à la galerie pour vendre l’artisanat de leurs pays. Hautement toxiques, ces algues prennent possession de l’arc Caraïbe, de la Républicaine dominicaine à la Barbade en passant par la côte mexicaine.

Les fonds récoltés sont en partie reversés à l’association CGain (Caribbean Green Action Initiative) qui soutient l’initiative du recyclage des algues.

Les artistes présentés ont choisi la nature comme inspiration ou utilisent des matériaux naturels, comme le bois ou la mousse végétale pour donner vie à leurs œuvres :

 

Anna Jeretic (USA)
Peintre, graveur, et sculpteur

Anna Jeretic  est une « écologiste de l’art » qui sensibilise le public à la fragilité et la beauté du vivant à travers son œuvre.

Dès l’entrée de la galerie, le public est immergé dans un environnement végétal avec son installation « Green House ».

DSCN05067The Greenhouse effect, Anna Jeretic

Joshua Smith (USA)

Lauréat du Grand Prix de la New York International Art Expo en 2007, et de la Médaille de l’Association des Arts, Sciences et Lettres, les tableaux de Joshua Smith, inspirés de ses rêves surréalistes, sont l’expression de son amour pour la nature.

Joshua Smith

The Pilgrim’s Destination, Joshua Smith

Andres Bustamante (Chili)

Mis à l’honneur au printemps 2014 par la Dorothy’s Gallery, Andres Bustamante présente ici ses oeuvres organiques et sculpturales qui évoquent son histoire et celle de son pays touché par des fréquents séismes. Entre peinture et sculpture sur bois, l’artiste fait se confronter la solidité des formes cubistes à l’instabilité naturelle qui a marqué sa vie.

andrés_Bustamante

Soon Young Lee (Corée)

Résultants d’un jeu sur le réel, les photographies de Soon Young-Lee illustrent la façon dont l’Homme s’est créé ses propres prisons et elles prônent un retour vers la nature sauvage, avec une végétation qui reprend le contrôle dans une société dénaturée.

The thinking Growing UpThe thinking Growing Up, Soon Young Lee

Eun Jung Lee et Shoi seront également exposés.

Paula Rosa (Portugal)

Artiste et designer, Paula Rosa immortalise à travers son oeuvre la rencontre entre la rigueur technique et le chaos intérieur de l’imaginaire. Ses photographies surréalistes en noir et blanc montrent un monde où les constructions mécaniques et industrielles aliènent la nature et l’être humain.

human DK by Paula RosaHuman DK, Paula Rosa

Gérald Bloncourt (France et Haïti)

Artiste militant et grand ami de la galerie présente ses dessins, digraphies et peintures.

Les nombreux artistes américaines de la galerie, également impliqués dans la lutte pour le climat, seront présentés dans notre art shop annuel : Jack Smith, Scott Kling, Kimberly Gremillion, Katy Anderson, Patrick Medrano, Jen Sloan, Jean Marcelino.

Autour de l’exposition

–    11 décembre 2015 : Vernissage, dégustations de de bouchées haïtiennes, concert d’Olivier Griffith & the American Jazz Trio

–    18 décembre 2015 : Animations musicales et dégustations de bouchées haïtiennes, en présence des membres de l’association CGain

–    19 décembre 2015 : Concert de Shantelle Monique, Danse de Roxy R. Théobald

–   8 janvier 2015 : Soirée Guyanaise, danse carnavalesque, musique, dégustations de spécialités

–   9 janvier 2015 : Clôture de l’exposition “My Planet, I love you”, Contes musicaux de Jude Joseph, Musique des plus grandes voix haïtiennes Toto Bissainthe, Kati Dada, Vente d’art et d’artisanat caribéen, dégustation de spécialités locales, vins.

–    Et jusqu’au 10 janvier : vente d’artisanat et art shop de la Dorothy’s Gallery où de nombreux autres artistes du monde seront présentés pour tous les budgets.