Art numérique

Soon-Young Lee

Artiste coréenne, vit et travaille à Paris


A4Dreaming-wall-soon-young

Soon Young Lee – Dreaming Wall A


Les travaux de cette jeune artiste coréenne prennent place au sein de lieux quotidiens, d’intérieurs patinés. Soon-Young Lee reconstitue des pièces de maisons imaginaires grouillant de signes de vie.

Jungle-room-soon-youngSoon Young Lee – Jungle Room A


La végétation qui se développe dans le cadre de la maquette et de la photographie est dévorante.Les herbes luxuriantes ont nidifié dans le lit. Cette chambre, ce salon propret, confortable et délicat, représente une société, policée, cartésienne. Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines, preuve s’il en faut que l’harmonie entre ces deux mondes peut exister.


SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Soon Young Lee – Big Fish

.

Soon-Young LEE_Engram

Engram, 2009

“Mes travaux prennent place au sein de lieux quotidiens, d’intérieurs patinés. Je reconstitue au 1/12e, sous forme de maquettes, des pièces de maisons imaginaires grouillant de signes de vie. Mais le salon est habité par une présence singulière, un hôte inhumain. La végétation qui se développe dans le cadre de la maquette et de la photo est dévorante. Les herbes luxuriantes ont nidifié dans le lit. Cette ivraie qui se propage, c’est mon inaptitude à m’insérer raisonnablement dans le monde. Cette chambre, ce salon propret, confortable et délicat, c’est cette société-même, policée, cartésienne. Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines, preuve s’il en faut que l’harmonie entre ces deux mondes peut exister.”

Artiste coréenne. Vit et travaille à Paris.

Ses photographies résultent de deux actes de création : la sculpture et la photographie. Soon Young LEE commence par façonner un lieu, une scène qui provoque notre perception du monde. Dans ces lieux, il n’y a pas de victimes. L’homme est tout simplement absent mais de multiples objets témoignent de son passage : chaussures, livres, tableaux de famille….

Les photographies nous laissent dans le doute sur ce que nous voyons. Le but n’est pas de créer une tromperie mais de construire un jeu sur le réel, ses possibles et ses imaginables.

Le travail de Soon young LEE est un appel à une aventure aussi effrayante qu’excitante. La lumière tient une place prédominante dans son approche et donne tout son mystère à un univers situé à la lisière de la fantasmagorie et du surréalisme.

L'ils Flottant en desert

L’île flottante dans le désert