En ce moment

Prochains événements

    Art numérique

    Zwy Milshtein

    Artiste d’origine moldave, vit et travaille à Paris

    milshtein_autoportraitZwy Milshtein – Autoportrait

    Originaire de Moldavie, Zwy Milshtein s’installe à Paris en 1955 pour y créer et s’y inspirer du souffle de l’Occident. Cette terre sera une source éminente, sans que jamais l’artiste ne se départe d’un folklore originel chatoyant et mêlé.

    Les tableaux de Zwy Milshtein, qu’ils soient peintures, gravures ou ici digigraphies, fourmillent de personnages qui se répondent. Leur présence renvoie à une myriade d’histoires qui s’enchevêtrent comme autant de fantômes de nos vies, autant de pions que nous sommes sur l’échiquier de la vie.

    Zwy est joueur, et nous invite à entrer dans sa partie.

    “Zwy Milshtein transporte dans sa peinture son errance et ses croyances. Homme de conviction, il voyage dans le monde de l’art à son rythme, hors les stratégies et les fluctuations des modes. Son écriture picturale est personnelle, car elle jaillit de sa vie. C’est aussi une poésie jubilatoire.
    Milshtein n’est pas un peintre-décorateur, il peint parce que chez lui, c’est une nécessité vitale et impérieuse: un acte d’amour.
    L’oeuvre de Milshtein, c’est le cri du silence, une oeuvre qui témoigne, qui fortifie le regard, à la fois livre de bord et journal intime.
    «Je considère ma peinture comme une peinture expressionniste avec l’influence des peintres comme Bosch, Brueghel, Goya et Soutine». D’illustres aînés qui ont laissé une trace intemporelle et indélébile dans l’histoire de la peinture ».
    Frédéric Altman

    milshtein_1.Zwy Milshtein – post
     
    milshtein-bandeautZwy Milshtein –  Au dessus de Paris – Mon petit Chaton – In Vino Veritas