Art numérique

MELTING POT, Worldview of Contemporary Photography

 

Exposition

MELTING POT

Worldview of contemporary photography

Du 27 novembre 2013  au 25 janvier 2014

Un voyage visuel de pays en pays

Afghanistan, Corée, Etats-Unis, Portugal, Italie et France sont mis à l’honneur. Le spectateur est plongé dans un voyage visuel intense de pays en pays, d’histoire en histoire, de photo en photo.

Véritable mise en abîme du travail photographique, l’exposition met en perspective la relation entre forme et image et la diversité des pratiques photographiques à l’échelle du monde.

MELTING POT EXHIBITION

A la découverte des dimensions plurielles que la photographie peut revêtir

Photographie sociétale et engagée pour le réalisateur et photographe Barmak Akram (Afghanistan), qui nous raconte dans une série de 25 vidéogrammes l’histoire d’amour passionnée et tragique de son dernier film « Wajma, une fiancée afghane ». En salle le 27 novembre

L’invasion dévorante du monde végétal dans l’espace humain par Soon Young Lee (Corée), photographe de l’imaginaire.

Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines

La série satirique en trois dimensions de Katy Anderson & Patrick Medrano (USA) et le terrifiant mariage entre photographie surréaliste et art numérique de Paula  Rosa(Portugal).

Les mosaïques polaroïd de Maurizio Galimberti (Italie), créent une œuvre, géométrique et rythmique dans une déconstruction visuelle originale.

Univers noir et blanc pour Alain Quemper(France), photographe des années 60 et ses figures emblématiques, et Kimberly Gremillion (USA), conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain.

LES ARTISTES

Afghanistan
Barmak Akram
Commissaire d’exposition : Reza, photographe iranien

Barmak Akram  nous raconte en 25 images extraites de son film “Wajma, une fiancée afhgane”,  l’histoire d’une romance afghane douce et violente qui se transforme en drame. Il nous présente en un storyboard original, spécialement crée après le tournage. Comment vivre une histoire d’amour à Kaboul quand on a 20 ans, dans une société aspirant à la modernité mais encore fortement ancrée dans ses coutumes ?

Réalisateur, photographe,  plasticien et musicien, il est né en 1966 à Kaboul. Il est  Diplômé de la FEMIS, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

afficheFILMwajma

Corée
Soon Young Lee

Les travaux de cette jeune artiste coréenne prennent place au sein de lieux quotidiens, d’intérieurs patinés. Soon-Young Lee reconstitue des pièces de maisons imaginaires grouillant de signes de vie.

La végétation qui se développe dans le cadre de la maquette et de la photographie est dévorante.Les herbes luxuriantes ont nidifié dans le lit. Cette chambre, ce salon propret, confortable et délicat, représente une société, policée, cartésienne. Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines, preuve s’il en faut que l’harmonie entre ces deux mondes peut exister.
A4Dreaming-wall-soon-young

Dreaming wall A

France
Alain Quemper

Photographe de presse né en 1947, nous dévoile l’année 1968 du haut de ses 20 ans. Il photographie des célébrités dans leur environnement quotidien : chanteurs, comédiens, artistes, hommes politiques. Toutes ses photos ont été prises dans des lieux publics et avec le sourire.

le-duo-alain-quemperGainsbourg Birkin

Italie
Maurizio Galemberti

Maurizio Galimberti, photographe officiel de Polaroid, est né à Côme, en 1965. Photographe dès son plus jeune âge, il s’y consacre entièrement dans les années 90, développant son travail de recherche photographique autour du Polaroid dont la technique, les couleurs et l’immédiateté le fascinent. Il voit ses photographies comme une ré-interprétation de la réalité, suivant son instinct vers une «gourmandise d’image», Maurizio Galimberti parle volontiers de son désir de «manger la réalité», la faire briller dans une lumière positive.

Le travail de Maurizio Galimberti ne s’arrête pas à ces portraits de stars. Sa recherche de déconstruction photographique se prête également aux paysages urbains et bâtiments. L’abstraction et le motif deviennent le sujet dans une vision kaléidoscopique du monde. L’émotion devient première dans des polaroids retrvaillés aux couleurs nostalgiques.

depp-galimberti

Johnny Depp

Portugal
Paul Rosa

Née à Lisbonne, en 1970. Paula Rosa s’intéresse aux arts visuels et au design, qui interviennent dans son apprentissage académique. Elle est diplômée de l’Université de Lusofona en Design de l’espace et des équipements et de l’institut Jean Piaget en design. Fascinée par les arts visuels, de la peinture au film, elle a participé à des expositions au Portugal, aux Etats-Unis, et en Europe. Son travail est présenté dans des collections privées, des musées, des institutions, au Portugal et à l’international.

Combinant la rigueur technique et le chaos intérieur de l’inspiration, Paula Rosa sublime l’art numérique, à travers les technologies les plus récentes. Elle partage son activité par un art fait de pinceaux et la discipline du design. Un choix dualiste qui caractérise son travail et son parcours.

PaulaRosa-META-FOR-300

Meta for 300

USA (Texas)
Katy Anderson & Patrick Medrano

Des photographies en relief satiriques et engagées

Dix années de collaboration et plus de cent pièces vendues pour ce duo qui compte parmi les jeunes artistes en pointe aux Etats-Unis. Leurs œuvres en trois dimensions sont empreintes d’humour, de poésie et d’ironie, et d’une portée politique et sociale.

IMG_0032-2

A Collapse in direction

Kimberly Gremillion

Une conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, entre sommeil et éveil

Elue l’ “Une des neuf photographe à suivre” par Aperture Magazine, Kimberly Gremillion est souvent comparée à de grands cinéastes tels que Fellini, Hitchcock ou Man Ray. Exposée dans 18 musées internationaux, elle a photographié des troupes de danse et de cirque renommées.

Kimberly Gremillion - Thresholds Series 14Thresholds Series 14

Informations pratiques :
dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue keller, 75011 Paris

Mardi et dimanche : 16h à 19h
Mercredi au samedi : 13hà 19h