Art numérique

Nature Will Overcome – Anna Jeretic

02Les Lions du Louvre -Anna Jeretic

Nature Will Overcome*

exposition Anna Jeretic

17-22 avril 2012

vernissage 17 avril, 18h-21h

Peintures, gravures, sculptures et installations accompagnés des textes de son dernier
livre « La Cascade : réflexions sur l’art au moment de la crise environnementale »

dorothy’s gallery et American Center for the Arts vous invitent durant une semaine à découvrir la délicatesse et la force de l’engagement d’Anna Jeretic, à travers ses oeuvres, ses écrits et une conférence sur «L’art visuel au moment de la crise environnementale».
L’ensemble de l’oeuvre d’Anna Jeretic se veut manifeste du monde naturel. Elle cherche à travers son art d’élever le statut des plantes et des animaux pour retrouver notre juste place au sein de la nature.«Il y a de la force dans ce qui est léger et peu imposant. Cette force est le noyau même de mon travail ». Anna JereticAinsi dorothy’s gallery, American Center for the Arts et Anna Jeretic offre l’opportunité d’approfondir notre rapport à la nature et notre implication dans la survie de notre planète et de ses habitants.

Le monde d’Anna est délicat, puissant, vibrant

«Sa palette déploie l’éventail lumineux et diaphane de ses teintes subtiles. Elle peint la lumière de l’intérieur, joue avec «ombre et feuillage». Le monde d’Anna accueille les flux océaniques, les reflets des glaciers, les jungles indonésiennes… Les voyages, fulgurance de renouveau, nourrissent son imaginaire. Anna aime la nature, elle aime ce qui vit. Ses doigts d’artiste façonnent ce que son coeur entend battre de la nature sauvage, de sa beauté, et des menaces qui pèsent lourdement. Mais l’humour est là qui allège le poids.» Chantal Delacotte, Agrégée de géographie, animatrice du cycle «Réflexion sur la crise de l’environnement» de l’Espace Krajcberg. nov 2009

Anna Jeretic – Artiste militante

Née en 1961 aux USA, elle passe un tiers de son enfance en France, où elle opte pour vivre et travailler à partir de 1989. De formation littéraire (doctorat en littérature française) et artistique, elle enseigne la gravure à Fontainebleau et la peinture à l’huile avec des pigments naturels à l’Espace Krajcberg du Musée de Montparnasse à Paris.

Écologiste militante, elle donne des conférences sur la responsabilité de l’artiste au moment de la crise environnementale, et écrit des essais sur les rapports entre art et écologie (article dans l’Ecologiste n°33 hiver 2010). Elle développe une méthode d’enseignement de l’art au sein de la nature, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge à la cause de la nature. Cette méthode est décrite dans son récit, « Le Mouvement des Feuilles », Editions Feuilles, 2004.

Anna Jeretic expose en France et aux Etats-Unis. En août 2011 elle avait carte blanche au Pavillon Davioud au Jardin du Luxembourg où elle mettait en scène sa mission d’artiste envers la nature.

Save the dates

02visuel-affiche-recadre

Mardi 17 avril, 18h-21h VERNISSAGE
Nature will Overcome Exposition Anna Jeretic

Jeudi 19 avril, 19h-21h CONFERENCE
L’art visuel au moment de la crise environnementale, Présentation Anna Jeretic

 

Dimanche 22 avril,16h-19h DEBAT ET DEGUSTATION
Célébration de « Earth Day » Discussion, dégustation de produits bio avec Anna Jeretic

 

Entrée libre, réservations dorothysgallery@gmail.com, 01 43 57 08 51